» » » Vieux chat : signes du vieillissement

Vieux chat : signes du vieillissement

Publié dans : Fin de vie | 0

A l’instar de l’être humain le vieillissement chez le chat est inéluctable, cependant il est important de bien faire suivre et observer son vieux chat pour détecter toute apparition de maladies liées à son âge

Aspect du vieux chat : En général c’est d’abord à ses yeux qu’on s’aperçoit que son chat vieillit. En effet vers sa dixième année ses yeux deviennent moins brillants puis trouble souvent liès à une cataracte.Du fait du vieillissement du chat son pelage devient plus rare, son pelage devient terne et des poils blanc peuvent faire leur apparition au niveau du museau.Le vieux chat dort beaucoup plus, il est également moins vif et peut boiter ou encore avoir du mal à se lever surtout si le temps est froid ou humide. Il s’agit là de manifestations naturelles de rhumatisme ou d’arthrose que le vétérinaire peut atténuer sans les guérir pour autant.
Le chat vieillissant a tendance à maigrir , sa face se creuse aussi légèrement.
Sa dentition se modifie aussi : coloration anormale, dépot de tartre qui favorise le developpement des bactéries provocant inflammation des gencives, maux de dents et mauvaise haleine. Ceci provoque souvent une baisse d’appétit chez le chat . Il est alors conseillé de voir son vétérinaire pour des soins à ce niveau.
Vous pouvez aussi faciliter son alimentation en donnant à votre chat des aliments à digestion facile sous forme de bouillie.
Le vieux chat boit aussi davantage.

Le caractère et le comportement de votre chat peut aussi se modifier avec l’âge, il peut devenir moins affectueux parcequ’il souffre ou parcequ’il ne vous reconnaitra plus immédiatement du fait de la perte de ses sens. De même le chat qui vieillit devient souvent sourd aussi un vieux chat n’entend plus les sons qui l’entoure.
Les élement évoqués ci dessus témoignent du vieillissement du chat cependant leurs origines peuvent être aussi pathologique . Par exemple si votre chat à une dizaine d’année et présent une grosseur suspecte ou des difficultés respiratoires il vous devez allez consulter d’urgence. Vous devez donc distinguer les signes liés à un vieillissement normal de votre chat à ceux qui seraient liès à une maladie.

A ce titre voici les principales maladies liées à l’âge du chat :

Les maladies rénales du chat ( insuffisance rénale )
Les cancers ( tumeurs osseuses, mammaires, cutanées)
Les maladies cardio vasculaires ( insuffisance cardiaque, hypertension)
Les maladies hormonales (diabète,hyperdhyroîdie)
Les maladies communes (arthrose , cataracte)

Dans tout les cas il convient d’être prudent et attentif et d’en parler à votre vétérinaire qui saura vous éclairez en faisant passez éventuellement à votre animal divers examens : prise de sang, analyse d’urine,echographie, radiographie après avoir fait un examen clinique habituel (auscultation du coeur, examen des yeux dents oreilles,abdomen,peau..) de votre chat.

 

Aider son vieux chat à mieux vieillir
Voici quelques pistes à suivre pour aider son animal à bien vieillir :

– Adapter son alimentation en fonction de son âge et de son activité
– Offrez lui plus de confort comme un tapis en mousse et surélevez sa gamelle pour lui éviter de se baisser
-Faite jouer votre vieux chat pour stimuler son cerveau et son corps
-Brosser régulièrement votre chat et entretenez son pelage si il ne fait plus correctement sa toilette
-Le faire suivre régulièrement par un vétérinaire qui pourra lui prescrire des complément alimentaires adaptés et déceler le cas échéant d’éventuelles pathologies, lesquelles traitées à temps et de manière précoces permettront d’augmenter les chances

vieux chat