Home » Accueil » Maladies du chat » Quand et tous les combien vermifuger un chat ?

Quand et tous les combien vermifuger un chat ?

Publié dans : Maladies du chat

combien vermifuge chat

Les chats, quel que soit leur âge, sont souvent infectés par des parasites intestinaux communément appelés des vers. Les parasites les plus communs chez le chat sont les cestodes et les ascarides mais il en existent de nombreux autres : trématodes, nématodes, dirofilaria immitis… Lorsque les chats sont infestés, il est possible qu’ils ne présentent aucun symptôme, même si on peut parfois trouver des vers dans leurs selles. En revanche si l’infection n’est pas traitée et qu’elle devient plus importante, la santé de votre chat se dégrade, il peut souffrir d’irritations autour de l’anus, de vomissements, de diarrhée, il peut voir son abdomen enfler et/ou perdre du poids. Ainsi, pour le bien-être de votre compagnon, il est essentiel de le vermifuger régulièrement.

Comment un chat attrape-t-il des vers ?

Les ascarides sont les parasites intestinaux les pour courants chez les chats. Même les chatons peuvent être infectés. Ce type de vers est blanc et allongé. Il ressemble à un spaghetti. Les oeufs de ces vers peuvent vivre très longtemps dans la terre. Ils sont évacués dans les selles. Ainsi le chat peut attraper des vers en ingérant directement des oeufs en se léchant les pattes après avoir marché dans la terre contaminée, par exemple. Il peut aussi être infecté après avoir mangé un rongeur qui avait lui-même des vers. Enfin, les chatons peuvent ingérer des larves en tétant le lait de leur mère.

L’autre forme de parasite sont les cestodes. Ils sont longs et plats et contiennent des oeufs dans les différents segments qui les composent. On retrouve ces segments dans les selles de l’animal et ils ont l’apparence de grains de riz. Si vous observez bien vote animal vous pourrez aussi en apercevoir autour de son anus et à l’endroit où il a l’habitude de dormir. Les chats attrapent ces vers en mangeant un animal infecté, puce ou rongeur. Ainsi, lorsque votre chat a des puces, pensez à le vermifuger.

fréquence : Quand et combien de fois vermifuger un chat ?/h2>

Vermifuger un chaton

Les chatons pouvant être infectés par les ascarides, il faut les traiter contre les vers dès leur plus jeune âge. Commencez à donner à votre chaton un traitement contre les ascarides toutes les deux semaines dès qu’il est âgé de deux semaines et jusqu’à ses 8 semaines. Ensuite, vous devrez passer à un vermifuge mensuel jusqu’à ses 6 mois. Vous pourrez ensuite espacer les vermifuges et passer à un tous les 3 mois. Il n’est pas nécessaire de traiter un chaton contre les cestodes, sauf s’il a des puces.

Vermifuger un chat adulte

Les chats adultes doivent être vermifugés avec un traitement qui lutte à la fois contre les ascarides et les cestodes. Les vermifuges se présentent sous la forme de pâtes, de granules et comprimés ou de pipettes de produit liquide. Choisissez le traitement le plus facile à donner en fonction du caractère de votre chat. Le vermifuge doit être administré tous les trois mois.

Vermifuger votre chat vous aidera à le garder en bonne santé mais aussi à éviter que votre animal ramène dans votre habitation des parasites transmissibles à l’homme.
Il est donc impératif de bien suivre le programme de traitement vermifuge ainsi que les indications d’emploi présentes sur les étiquettes des vermifuges utilisés qui selon leurs dosages en substances actives peuvent allonger ou raccourcir le délai entre les prises. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire qui vous conseillera le vermifuge le plus adapté en fonction de l’âge, de de la taille et de la race de votre animal.