» » » Vaccins du chat : maladies et prix

Vaccins du chat : maladies et prix

Publié dans : Maladies du chat | 0

De nos jours il existe plusieurs vaccins permettant à votre chat ou chaton d’éviter de contracter diverses maladies:

Principaux vaccins du chat

Vaccin contre le typhus :
Le typhus ou panleucopénie du chat est un virus trés contagieux qui entraîne chez le chat une gastro-entérite aigûe ( vomissements, diarrhées..) qui peut provoquer son décès dans plus de la moitié des cas, et mortelle surtout chez le châton, et ce même en cas de traitement cependant il n’existe pas encore de solutions de soins adaptées à ce virus . Le virus est un virus résistant à l’air qui se transmet par les excréments ou les vomissements . La vaccination contre le typhus s’avère être efficace dans la plupart des cas

Vaccin contre le coryza
Le coryza est un ensemble de virus et bactéries entrainat chez le chat des troubles respiratoires ( toux,eternuements,écoulement nasal) , occulaires (conjonctivites, larmoiements) et buccaux (ulcère de la langue) qui dans la plupart des cas peuvent être soignés. Cependant certaines des maladies engendrées par le coryza peuvent devenir chroniques et aboutir à la mort prématurée de l’animal.
Le vaccin protège votre chat contre les principaux virus et bactéries du coryza .

Vaccin contre la leucose
La leucose est une maladie virale (FeLV) grave contagieuse sans traitement se transmettant par la salive, le sang ou l’urine . A ne pas confondre avec le SIDA du chat issu d’un autre virus (FIV) pour lequel il n’existe à ce jour aucun vaccin. Elle entraine une baisse de l’immunité de manière lente qui a pour conséquence de laissez libre entrée à diverses infections comme l’engendre le S.I.D.A pour l’homme. Certains chats peuvent être porteurs sains de la leucose et en contaminer d’autres. Votre vétérinaire pourra détecter la leucose féline par un simple test sanguin rapide.

Vaccin contre la rage
De nos jours la rage a quasiment disparue en France . Cette maladie mortelle peut cependant être transmise en cas de morsure ou griffure provenant d’un animal issu d’autres pays. La vaccination contre la rage est souvent demandée en cas de voyage dans un pays tiers, dans ce cas elle preservera la santé de votre animal en cas de mauvaise rencontre.De plus elle est obligatoire dans bons nombres de campings ou pensions pour animaux.

 

Quand faire vacciner son chat ?

Cet aspect est à voir avec son vétérinaire qui saura vous indiquer le meilleur moment pour faire vacciner votre chaton ou votre chat en fonction de son état et de divers aspects.
Cependant en règle générale la vaccination ne peut avoir lieu que si votre animal est en bonne santé ,déparasité et vermifugé. Bien que généralement bien tolérés, il se peut que votre animal ressente après coup une légère fatigue passagère.
Les vaccins contre le typhus, le coryza ou la leucose peuvent être administrés dès l’âge de 8 semaines . Puis un rappel a lieu 1 mois plus tard
Le vaccin contre la rage a lieu autour de l’âge de 1 an chez le chat
Ensuite un rappel annuel est nécessaire pour ces 4 vaccins .
Les abréviations correspondantes aux différents vaccins du chat :
T : Typhus
C : Coryza
L ou Felv : Leucose féline
R : Rage

Prix des vaccins pour chat :

Les prix des vaccins pour chat ne sont pas les mêmes selon le cabinet vétérinaire où ils sont pratiqués, n’hésitez pas à comparer les différents tarifs pratiqués par les vétérinaires autour de chez vous.
En moyenne voici les prix des divers vaccins du chat :
Typhus/coryza : Prix du vaccin de 40 à 50 Euros
Rage : 15 Euros en moyenne
Felv : 50 Euros en moyenne
Certain cabinet ou clinique vous propose une vaccination complète de votre chat (TCLR) pour un tarif allant de 60 à 90 euros environ.