Home » Accueil » Urgence animaux » La torsion d’estomac du chien

La torsion d’estomac du chien

Publié dans : Urgence animaux

Chez le chien la torsion de l’estomac entraîne une urgence vitale. On parle parfois de syndrome de dilatation torsion d’estomac car il peut y avoir aussi dilatation . Par accumulation anormale de gaz dans l’estomac avec ou sans torsion de l’estomac.
Il faut savoir que cette urgence est vitale pour votre animal et demande des moyens importants en réanimation.
Face à cette épreuve les chances de survie de votre chien ont beaucoup augmenté durant les dernières années à condition que votre animal soit pris en charge très rapidement. C’est pourquoi il est indispensable de connaître les signaux d’alerte ainsi que les premiers symptômes.

Les causes de la torsion d’estomac du chien

Le syndrome dilatation torsion d’estomac se rencontre surtout chez les chiens de
grandes tailles comme le dogue allemand, le berger allemand ou le boxer cependant sa survenue n’est pas rare chez les chiens plus petits de type basset ou chez le teckel, yorkshire et scottish terriers.
La torsion d’estomac atteint indifféremment les mâles et les femelles, les jeunes chiens
jeunes de quelques mois seulement ou chez les vieux chiens de 15 ans et plus.
La cause de cette urgence est souvent difficile à mettre en évidence.
Parmi les conditions qui peuvent favoriser la survenue de la torsion il y a la prise d’un repas ou un d’abreuvement excessif, l’absorption rapide de la nourriture, des exercices physiques intenses après le repas, la tendance aux vomissements, des rations riches en aliments riches en hydrates de carbone.
Dans la très grande majorité des cas la torsion d’estomac chez le chien est survenue juste après
un repas. Cependant il faut reconnaitre que les facteurs déclenchants sont encore assez mal connus.
Un mauvais fonctionnement de la partie du tube digestif qui règle le passage du bol alimentaire entre l’estomac et l’intestin grêle semble être assez fréquent et parfois l’ingestion de corps étrangers comme des végétaux semble pouvoir avoir été une des causes.

Les symptômes de la torsion d’estomac du chien

Le diagnostic est généralement peu difficile mais il est essentiel qu’il soit fait le plus tôt possible. La torsion d’estomac tue souvent et rapidement. Vous devez donc connaître les premiers symptômes et pouvoir contacter un vétérinaire ou une clinique vétérinaire au moindre doute, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. C’est une question de vie ou de mort pour votre chien !
Dans le doute il vaut mieux consulter pour rien que consulter trop tard.
Les premiers symptômes surviennent pratiquement toujours de façon très brutale même si votre animal
apparait en parfaite santé. Comme indiqué précédemment les signes d’alertes débutent seulement quelques minutes à quelques heures après un repas. Le chien est inquiet, tourne en rond, éructe fréquemment.
Des spasmes abdominaux parfois violents précèdent les tentatives de vomissement. Elles sont infructueuses mais s’accompagnent d’émission d’une salive mousseuse, très épaisse et abondante.
La gêne du chien s’accroît, il a le dos courbé et sous l’effet de la dilatation gastrique son abdomen augmente rapidement de volume. Le ventre devient très tendu et produit un son clair à la percussion de la main car il est rempli de gaz. Son état général se dégrade alors très vite. Le chien se déplace difficilement et titube. Sa respiration devient superficielle et son rythme cardiaque plus rapide et fait de la tachycardie. Son pouls est difficile à percevoir. Ensuite le chien reste étendu.
En l’absence de diagnostic et de soins intensifs immédiats en clinique vétérinaire sa mort survient systématiquement dans les 2 à 3 heures qui suivent.

  Centres anti-poisons animaux en France
torsion d'estomac du chien
torsion d’estomac du chien

Un effet « boule de neige » vers la mort

L’augmentation du volume de l’estomac du chien est considérable. Au fur et à mesure qu’elle
se produit, elle va provoquer une compression de la cage thoracique et donc des poumons et des grosses veines abdominales. Le sang revient alors difficilement au cœur et s’accumule notamment dans la rate qui peut augmenter cinq à dix fois de taille.
Parce que la circulation sanguine se fait mal, les produits nutritifs ne parviennent
plus aux cellules de l’organisme. Cette souffrance cellulaire est aggravée par la
compression pulmonaire responsable d’une insuffisance respiratoire et par la mauvaise
oxygénation sanguine qui en résulte.
Tous ces facteurs s’imbriquent et s’aggravent les uns les autres. La pression artérielle et la circulation coronaire chutent. La souffrance cardiaque est à l’origine. d’importants troubles du rythme. Une atteinte secondaire des reins provoque une insuffisance rénale qui entraine une diminution, puis une absence totale d’urines. On est alors entré dans le cercle vicieux qui, en l’absence d’une intervention médicale rapide et intensive (perfusions intra-veineuses), ne fera que s’accroître jusqu’à la mort de l’animal.
Dans un nombre important de cas, la dilatation se complique d’une rotation de l’estomac dans le sens des aiguilles d’une montre : il y a alors torsion (180° le plus souvent et parfois 360° et plus.) La rate est souvent entraînée dans ce mouvement de rotation.

Guérison de la torsion d’estomac du chien

Tout dépend de la vitesse de la prise en charge de l’animal. On considère qu’environ 80 % des cas peuvent être sauvés.
Le pronostic vital dépend donc avant tout du temps écoulé entre les premiers symptômes et la mise en œuvre du traitement. Aussi il est indispensable pour le propriétaire du chien de connaître les signes et ne pas hésiter au moindre doute à consulter un vétérinaire. La rapidité du diagnostic et donc du traitement, est un facteur essentiel pour sauver votre animal.
La mise au point de nouvelles techniques opératoires dans le domaine a aussi permis de diminuer de façon importante le taux de récidives à moins de 10 %.
Ces interventions sont certes efficaces mais demande des moyens lourds en personnel et en matériel et coûtent donc cher.
Une hospitalisation en clinique vétérinaire du chien est impérative. De plus une intervention chirurgicale après amélioration, si l’état du chien est trop instable, est préconisée afin d’éviter la récidive.

  Urgences vétérinaire : trouvez un vétérinaire de garde