» » » Symptômes du chat malade

Symptômes du chat malade

Publié dans : Maladies du chat | 0

Quels sont les signes ou symptômes les plus révélateurs que votre chat est malade ?

Il existe plusieurs éléments qui doivent attirer votre attention sur des signes de maladie :

-Votre chat a un comportement anormal : il marche byzarement, il ne fait plus sa toilette, il miaule ou grogne sans raison ..

-il manque d’appétit ou ne mange plus du tout, en général un chat malade ne mange pas.Si votre chat ne mange rien pendant plus de 36h et refuse toute nourriture appelez votre vétérinaire.

-il se montre impassible, a du mal à réagir, ne veux plus jouer

-son poil est dréssé , en cas de température trop élevée ce sera pour lui une façon de réguler la chaleur de son corps . Il perd ses poils par plaques entières ( teignes) ou a un poil terne.

Les autres symptômes pouvant révéler que votre chat est malade sont :

– votre chat a de la fièvre. La fièvre est souvent un symptôme de maladie grave chez le chat
-il a le ventre gonflé ou mou. Cela peut être provoqué par une inflammation des parois stomacales.
-il bave : il a peut être ingéré un produit ou une plante toxique ou a un problème buccal mais il peut baver aussi suite à des émotions particulières.(joies,caresses,nourritures alléchante..) Si votre chat bave ce n’est donc pas forcement signe de maladie.Il est important de distinguer à ce sujet l’importance en terme de volume de la bave sécrétée par votre animal
-il a des crampes, elles peuvent êtres causées par un empoisonnement
-il ne va plus faire ses besoins dans sa litière et a des difficultés pour se faire.
-vous avez vu des traces de sang dans ses urines, traces pouvant être causées par une affection des voies urinaires.
Au niveau de son museau et de ses yeux vous observez des sécrétions inhabituelles. Ces sécrétions peuvent être causées par un refroidissement , un rhume ou par une maladie infectieuse des voies respiratoires comme le coryza ( accompagné de toux, de fièvre, perte d’appétit )

Dans tous les cas cités ci dessus n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au plus vite et plus généralement si vous voyez que le comportement de votre chat est inhabituel seul un vétérinaire sera compétent pour établir un diagnostic sur le mal dont souffre votre animal.

chat malade symptômes