Home » Accueil » Informations sur le chat » Stérilisation et castration chat : prix, avantages…

Stérilisation et castration chat : prix, avantages…

Publié dans : Informations sur le chat

sterilisation chat

Si vous ne souhaitez pas que votre chatte ait des petits ou si vous désirez limiter les portées il existe la solution de la stérilisation pour une chatte ou de la castration pour un chat afin de l’empêcher de procréer.
Nous vous présentons ici que quelques informations de base ainsi que les prix pour la stérilisation d’une chatte ou la castration d’un chat (tarifs stérilisation chatte et prix castration chat observés dans certain cabinets vétérinaires). Renseignez vous auprès de votre vétérinaire pour une information complète et sûre sur la stérilisation et la castration.
La castration est une intervention en principe bénigne qui consiste en l’ablation des testicules et du cordon spermatique conduisant à rendre le chat stérile.Cette intervention s’effectue normalement sous anesthésie locale et votre chat sera sur pied dès le lendemain. Votre vétérinaire vous donnera des explications complètes en fonction de votre chat, idem pour la stérilisation de votre chatte.
Chez la chatte la stérilisation est une opération plus délicate car l’utérus et les ovaires sont retirés. La chatte ne pourra plus faire de petits mais cette intervention lui enlèvera toutes ses périodes de “chaleur” . La pilule et la piqûre contraceptive sont utilisées pour obtenir une contraception temporaire.

Prix de la stérilisation d’une chatte

Les tarifs pour la stérilisation d’une chatte se situent en moyenne autour de 100 à 130 euros et comportent la plupart du temps un examen clinique préalable, l’opération elle même , les médicaments injectés (anesthésiques et antibiotiques) ainsi que le retrait des points.

Prix de la castration d’un chat

Les tarifs pour la castration d’un chat sont en moyenne autour de 50 à 70 euros et comportent en général un examen clinique préalable du chat, l’opération elle même , les médicaments injectés (anesthésiques et antibiotiques) ainsi que le retrait des points.

Ce coût pour la stérilisation d’une chatte ou la castration d’un chat peuvent sensiblement variés en fonction aussi d’une prise en charge éventuelle au cabinet vétérinaire post-opération. N’hésitez pas à faire établir un devis auprès de plusieurs vétérinaires avant de vous décider.

Avantages et inconvénients de la stérilisation

La stérilisation a beaucoup d’avantages et que peu d’inconvénients mais celle ci étant irréversible vous devez être certain que vous ne désirez plus que votre chatte ne fasse plus de petits. Même pour une chatte vivant en appartement à l’abri d’un accouplement par un autre chat , l’absence de chaleur est une chose positive car certaines chattes peuvent être particulièrement bruyantes lors de ces périodes avec des miaulements prononcés. Quant aux chattes séjournant dans des jardins ou en extérieur cela évite le risque important de la fécondation par un mâle avoisinant. La stérilisation constitue donc dans tous les cas la solution idéale. De plus la stérilisation rendra la chatte plus sereine et plus calme.
Au niveau du chat la castration présente aussi des avantages : la castration met un terme à l’épandage d’urine un peu partout par le chat et donc à l’odeur souvent très désagréable. Les chats châtrés ou les chattes stérilisées risquent cependant de grossir un peu , il faudra donc veiller à leur assurer un bon équilibre alimentaire

Age pour stériliser une chatte ou castrer un chat

Chez le chat l’opération intervient généralement vers 5/6 mois quand il atteint sa taille adulte mais votre vétérinaire sera seul à pouvoir correctement déterminer le meilleur moment pour effectuer celle ci. C’est à cette période que le chat adoptera un comportement typique ( urine déposées ça et là etc..) aux alentours des lieux de vie des chattes du voisinage.
Dès lors contactez votre vétérinaire sans attendre car plus l’intervention aura lieu rapidement plus grandes seront les chances de mettre un terme à ces habitudes.
Beaucoup de propriétaires ont vu, après une castration ou une stérilisation leur chat ou chatte être plus joueur. Libérés de leurs hormones sexuelles ils ou elles manifestent alors une tendance au jeu plus importante. De plus cela lui évitera de grossir, risque principal de toute stérilisation ou castration .