Home » Accueil » Races de chat » Maine coon : une race de chat qui ne laisse pas indifférente

Maine coon : une race de chat qui ne laisse pas indifférente

Publié dans : Races de chat

maine coon

Plusieurs personnes adorent la compagnie des animaux, particulièrement celle des chats. La race du chat est choisie en fonction des besoins et exigences de son maître. Parmi la multitude de races qui existent, la race de chat Maine coon attire l’attention de tout le monde. Voyons ce qui rend les Maine coon si exceptionnels.

A la découverte du Maine coon


Les Maine Coon sont des chats massifs avec un corps athlétique musclé puissant en accord avec sa taille impressionnante. Ils ont de grandes oreilles pointues, des tenues larges, hautes et une expression intelligente.

Le pelage est long et épais et se compose d’un sous-poil recouvert d’une couche de finition brillante et imperméable substantielle et à des touffes attrayantes sur les oreilles et les pattes. Leurs queues sont spectaculaires et doivent être au moins aussi longues que leur corps afin qu’elles puissent l’enrouler autour de leur corps pour une isolation supplémentaire.

Les chats Maine Coon ont un caractère affectueux et sont très joueurs et amicaux. Ils apprécient la compagnie humaine, ce qui en fait d’excellents compagnons pour quelqu’un qui aime partager sa maison avec un chat aussi énorme. Les chats Maine Coon sont réputés pour le délicieux son de pépiement silencieux qu’ils émettent.

Apparence et biologie des Maine coon

Manteaux Maine Coon

Les chats Maine Coon existent en 75 combinaisons de couleurs différentes. Ils peuvent avoir une coloration unie, des rayures tabby ou une teinte fumée qui se produit lorsqu’une couleur unie devient plus claire vers les pointes de la fourrure.

Les Maine Coon sont connus pour leurs longs manteaux, qui peuvent facilement s’emmêler, un brossage hebdomadaire est donc recommandé. Tout le toilettage peut être fait à la maison, mais beaucoup font appel à un toiletteur professionnel expérimenté, en particulier pour couper les ongles.

Couleur des yeux

Les Maine Coon ont de grands et beaux yeux qui ont généralement une légère inclinaison. Les chatons Maine Coon naissent avec les yeux bleus, la couleur changeant au cours du développement. Les chats Maine Coon de race pure ont généralement des yeux dorés/jaunes ou verts.

Échelle de poids

Les Maine Coons sont l’une des plus grandes races de chats domestiques. À pleine taille, les mâles peuvent peser entre 15 et 25 livres. Tandis que les femelles peuvent peser entre 11 et 20 livres. En règle générale, les Maine Coon n’atteignent leur poids maximal qu’à l’âge de 4 ou 5 ans.

Espérance de vie

Largement connu comme une race saine, les Maine Coon auront une durée de vie moyenne de 10 à 13 ans, mais il n’est pas rare qu’ils vivent 15 ans ou plus. Une alimentation saine est cruciale pour la santé d’un Maine Coon et peut contribuer à sa personnalité énergique.

Origine et comportement

Le chat Maine Coon est le seul chat domestique considéré comme originaire d’Amérique du Nord. Une histoire d’origine prétend qu’ils sont les descendants des six félins à poils longs bien-aimés appartenant à Marie-Antoinette. La légende raconte que le monarque français assiégé les a fait expédier à Wiscasset, dans le Maine, avant son exécution.

Voici la vérité probable : les scientifiques ont découvert que les chats Maine Coon ont un lien génétique avec le chat des forêts norvégiennes, grâce aux explorateurs vikings qui ont plus que probablement introduit ces gros chats à poils longs en Amérique du Nord.

Le Maine coon est un chat très adorable, amical et fidèle à sa famille. Si vous envisagez adopter un chat dans votre famille, le Maine coon est le meilleur choix.