Home » Accueil » Funérailles de votre animal » Pompes funèbres pour animaux en France

Pompes funèbres pour animaux en France

Publié dans : Funérailles de votre animal

pompes funebres animaux

Bien qu’encore en nombre restreints des services de pompes funèbres animalières ont vu le jours depuis quelques années en France et propose aux possesseurs d’animaux de compagnie un vrai service d’accompagnement funéraire afin de les aider dans ces moments difficiles où l’on se retrouve souvent désoeuvré face à la perte de son chat ou de son chien.

Services proposés par les prestataires en pompes funèbres pour animaux

La plupart du temps elles vous proposent de prendre en charge votre animal décédé directement chez vous ou depuis l’officine de votre vétérinaire pour le transporter soit dans un cimetière animalier, soit au crématorium animalier soit dans le lieu de votre choix.

Ces pompes funèbres animalières ont donc pour objectif de vous accompagner tout au long du parcours funéraire que vous aurez choisi pour votre animal et de vous offrir un soutien moral et logistique. En outre elles vous proposent les prestations suivantes :

-L’incinération individuelle ou collective

Les pompes funèbres animalières prennent alors en charge l’incinération individuelle de votre animal : chien, chat lapin, rongeurs.

Après avoir pris en charge à votre domicile ou chez le vétérinaire votre animal elles le transporteront dans un cercueil ou une housse mortuaire jusqu’au crématorium pour animaux le plus proche.

Si vous le souhaitez vous pourrez aussi assister à son incinération et aussi récupérer les cendres de votre animal. Pour ce faire vous pourrez choisir parmi de nombreuses urnes de styles différents pour le garder près de vous.

Si vous optez pour l’incinération collective votre animal sera alors incinéré avec plusieurs autres vous ne pourrez pas y assister ni récupérez ses cendres

-L’inhumation en cimetière animalier ou à domicile

Vous pourrez aussi faire enterrer votre chien ou chat dans un cimetière animalier, là encore le service de pompes funèbres animalier vous aidera dans cette démarche.

Il vous proposera diverses solutions allant du choix du cimetière au transport jusqu’au cimetière que vous aurez choisi et à l’enterrement, en pleine terre ou avec caveau ainsi qu’en vous proposant un choix de cercueils et de pierres tombale pour honorer la mémoire de votre animal.

Il est aussi parfois possible de faire enterrer son animal de compagnie dans votre propre jardin sous certaines conditions en respectant la loi et les arrétés locaux édictés le jour J , ceux ci ayant tendance à fluctuer régulièrement en la matière et être assez floue en ne mentionnant plus depuis fin 2019 l’inhumation animale.

Coût des services de pompes funèbres pour animaux

Les tarifs de ces pompes funèbres animalières varient beaucoup entre elles, n’hésitez pas à comparer ! Les prix des prestations varient en général entre 200€ et 600 € auquel faut ajouter le prix des concessions et/ou articles funéraires.