» » » Plantes toxiques chiens

Plantes toxiques chiens

Publié dans : Urgence animaux | 0

De nature curieuse et gourmande le chien peut ingérer une plante toxique ou se frotter à elle. Les plantes toxiques néfastes à votre chien  peuvent se trouver partout aussi bien dans notre appartement que dans le jardin. Voici la liste des plantes toxiques pour le chien, du moins les principales et quelques indications pour savoir quoi faire si votre chien mange une de ces plantes toxiques.

Liste des plantes toxiques pour le chien

 

-Les Araceae (Dieffenbachia, Arum, Anthurium, Philodendron). Ces plantes entraînent des troubles cutanés mais sont aussi très toxiques au niveau digestif. Elles entrainent une déglutition et une respiration difficile, des vomissements et des diarrhées plus ou moins hémorragiques.
-Les Liliaceae ( tulipes,jacinthes,yucca) vont entraîner par ingestion des signes majoritairement digestifs et cardiaques ( tachycardie)
-Les Solanaceae dont sont issues des végétaux comme le tabac, les poivrons,la jusquiame ou le pommier d’amour. L’ingestion des fruits du pommier d’amour par le chien engendrera des symptômes digestifs que deux à trois semaines après l’ingestion ( stomatite, hypersalivation, anorexie ou amaigrissement du chien , diarrhées noire et vomissements mais des symptomes nerveux peuvent apparaitre rapidement dans les douze heures suivant l’intoxication : abattement, prostration,somnolences,paralysie des membres postérieurs ou convulsions musculaires .
-Les Euphorbiaceae (poinsettia, croton ) sont des espèces de plantes très toxiques et très irritantes au niveau de la peau et des muqueuses. Le Poinsettia provoque des troubles digestifs comme des vomissements,hypersalivation, diarrhée et anorexie. L’ingestion de croton entraine chez le chien des vomissements abondants et des diarrhées pouvant être hémorragiques
Parmi les Moraceae le ficus est une plante très toxique pour les animaux de compagnie de même que le figuier . Les intoxications avec ces plantes sont assez fréquentes du fait notamment que les ficus sont des plantes d’appartement très communes
L’Hortensia de la famille des Hydrangeaceae est une plante qui peut être mortelle pour le chien
Le cytise de a famille des Fabaceae peut entrainer la mort de votre chien par asphyxie. Dans une moindre mesure le lupin provoque crampes, difficulés respiratoires et tremblements

-Les champignons comme les amanites phalloïdes, pleurotes ou bolets et bien d’autres encore...

Pourquoi certains aliments sont ils toxiques chez le chien ou le chat et pas chez l’homme?

Certains aliments que nous mangeons quotidiennement peuvent être toxiques pour le chien.. Parmi eux :
-la pomme de terre crue est toxique pour le chien comme pour l’homme.
-Le cacaoyer dont est issu le chocolat
-L’oignon
-L’avocat
La digestion est un processus long et complexe chez l’homme comme chez le chien mais s’effectue de manière différente entre les deux : le chien a tendance à avaler très vite sa nourriture sans bien la mâcher, ce qui a pour conséquence que la digestion s’effectue surtout au niveau de l’estomac alors que chez l’homme le fait de mâcher produit de la salive contenant des enzymes ( amylase et cellulase) détruisant les bactéries, hydrates de carbones et celluloses . Ces enzymes n’existent pas chez le chien .De ce fait la cellulose contenue dans les plantes ne peut être détruite et ne peut donc pas être digérée par le chien ou le chat entrainant donc les problèmes digestifs en cas d’ingestions de plantes ou végétaux toxiques.

Que faire si votre chien mange une plante toxique ?

Si votre chien mange une de ces plantes dangereuses n’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent :
-Appelez votre vétérinaire ou un centre d’urgence animale
-Essayez de prendre en photo la plante que votre chien à mangé ou prélevez un échantillon en vous protégeant , cela pourra être fort utile pour le diagnostic futur et évitera de perdre un temps précieux pouvant lui coûter la vie.
-Ne pas faire vomir votre animal et ne pas administrer à votre chien un médicament que vous prenez pour vous en cas par exemple de troubles digestifs, cela est à éviter absolument !


On peut distinguer deux situations de dangers liées à l’exposition à une plante toxique
:

Exposition cutanée à une plante toxique ex : votre chien s’est frotté à une plante toxique
1-Contactez votre vétérinaire en essayant au préalable d’identifier la plante qui vous donnera la marche à suivre.
Il apparait souvent qu’il faille procéder à une décontaination cutanée en lavant la peau et le poil de l’animal avec de l’eau à 15° environ le plus rapidement possible de façon abondante en évitant tout détergent ou solvant. Puis bien sécher votre animal et l’empêcher de se lécher. Demandez conseil à votre vétérinaire !
-Ingestion d’une plante toxique :
1-Contactez de toute urgence votre vétérinaire un centres anti-poisons pour animaux CNITV ou CAPAE en essayant au préalable d’identifier la plante pour pouvoir renseigner au mieux ces personnels.Pour ce faire prenez la plante en photo ou , muni de gants ramenez leurs en un échantillon.

plante toxique chien