Home » Accueil » Informations sur le chien » Comment extraire une tique à son chien ?

Comment extraire une tique à son chien ?

Publié dans : Informations sur le chien

extraire tique chien

Au printemps et en été surtout votre chien affectionne les hautes herbes, les buissons, les sous-bois, lieux de prédilection des tiques où elles prolifèrent.
Il est alors fréquent que votre chien ramène une tique. Il est alors utile se savoir comment extraire une tique à son chien.
En le caressant vous remarquerez sans doute une sorte de petite sous son pelage.
Pendant ces périodes il convient donc d’examiner un peu plus que d’habitude votre animal
La tique se fixe dans la peau de votre chien et absorbe le sang de votre animal à l’aide de ses crochets.
Les tiques sont en général de petites tailles et grossissent au fur et à mesure qu’elles se nourrissent de sang. Sans intervention de votre part la tique tombera quand même au bout de quelques jours remplis du sang de votre chat.
L’extraction de la tique est une opération délicate qui doit être effectuée avec douceur et dextérité. Effectuée de façon trop rapide sa tête risque de rester enfoncée dans la peau ce qui peut provoquer une inflammation ou même un abcès.

Extraction de la tique : mode d’emploi

Pour extraire la tique il faut agir de la manière suivante :
-Munissez vous d’une pince à tique ou d’une pince et d’un coton ou mouchoir imbibé d’ether ou d’alcool à 90% afin de pouvoir endormir la tique. Il faut maintenir le coton imprégné sur la tique en pressant légèrement dessus une bonne minute pour la neutraliser.
-Tirer en suite légèrement tout en exerçant un mouvement de rotation de manière à pouvoir extraire tout le corps de la tique et surtout ses crochets, la tête étant souvent bien ancrée il faut vraiment y aller doucement.

La pince à tique : le must pour l’extraction

La pince à tique, vendue en pharmacie spécialement conçue à cet effet est l’outil idéal pour retirer les tiques de votre chien. Il est toujours utile d’en avoir une sous la main d’autant qu’elle peut vous servir pour vous même, il n’est pas rare en effet de se faire piquer par une tique dans les mêmes conditions que celles de votre chien.

Après l’extraction de la tique n’oubliez pas de bien désinfecter , il subsistera une légère enflure et rougeur qui devrait disparaître d’elle même en quelques heures, si ce n’est pas le cas contactez votre vétérinaire.