» » » Euthanasie chien : étapes et prix

Euthanasie chien : étapes et prix

Publié dans : Fin de vie | 0

Lorsque votre chien subit des douleurs trop vives ou qu’il ne peux plus bouger et que le vétérinaire vous a anoncé que malheureusement ses jours été comptés l’euthanasie de votre animal est une solution que vous pouvez être amenés à envisager pour mettre un terme aux souffrances de votre chien.

La décision de faire euthanasier son chien (ou de faire piquer son chien selon un langage plus familier) est toujours douleureuse et compliquée à prendre c’est pourquoi nous vous donnons ici quelques informations sur son déroulement à votre domicile ou chez votre vétérinaire ainsi que sur le prix d’une euthanasie pour un chien.

Faire euthanasier son chien :

La première étape est bien sûr la consultation d’un vétérinaire avec votre animal qui sera le seul en mesure de vous informer correctement sur l’etat de votre chien et sur un éventuel recours à l’euthanasie. Si vous y êtes malheureusement amené , une fois que vous aurez pris cette difficile décision vous conviendrez avec votre vétérinaire de la date où il euthanasiera votre chien.
L’euthanasie peut avoir lieu à son cabinet mais vous pouvez aussi lui demander de venir à votre domicile pour pratiquer l’acte. Cette solution est à recommander aussi bien pour vous que pour votre chien qui pourra alors vivre ses derniers instants en votre compagnie dans un environnement qui lui sera familier contrairement à celui d’une clinique vétérinaire.

La deuxième étape est douleureuse, celle de la séparation avec votre fidèle animal lorsque le vétérinaire va procèder à l’euthanasie de votre chien en lui administrant en général à deux injections , la première pour calmer et endormir votre chien , la seconde mortelle. Parfois il peut décider de ne procèder qu’à une seule injection. Votre chien ne souffrira pas , l’effet étant quasi immédiat même si quelques spasmes musculaires post-mortem peuvent survenir.
Nous vous conseillons de l’installer au préalable sur son matelas ou tapis préféré, un lieu qu’il connait bien et qui le réconforte…Vous pourrez rester à coté de votre chien pour l’entourer de tout votre amour durant ses ultimes instants.

Lors de la dernière étape le vétérinaire, après quelques contrôles, vous déclarera la mort de votre animal et pourra vous aider si vous le souhaitez à placer votre animal dans une housse mortuaire en attendant le choix de sa dernière demeure ou prendra en charge sa dépouille pour une éventuelle crémation ou incinération selon ce que vous aurez convenu avec lui.

Prix d’une euthanasie pour un chien :

Le prix d’une euthanasie de chien avoisine une centaine d’euros mais ce tarif peut varier selon votre situation géographique ou des services en sus proposés (avec ou sans prise en charge du corps par exemple). Le tarif dépendra aussi du poids de votre animal . A cela il faut aussi aujouter des frais de déplacement.
Pour vous donner une idée nous avons relevé les tarifs 2017 d’un cabinet vétérinaire situé dans le sud de la France :
– Euthanasie chien moins de 5 Kg : 75 Euros
– Euthanasie chien de 5 à 20 Kg : 91 Euros
– Euthanasie chien > 20KG : 113Euros
– Frais de déplacement de 0 à 10 Km : 44.25 Euros
– Frais de déplacement de 11 à 20 Km : 49.50 Euros

Informez vous de façon détaillée en demandant un devis auprés d’un ou plusieurs vétérinaires pour connaitre de façon précise le prix que vous coutera l’euthanasie de votre chien, vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises venant s’ajouter au chagin causé par la perte de votre animal.

euthanasie chien