» » » Euthanasie chat : prix et déroulement

Euthanasie chat : prix et déroulement

Publié dans : Fin de vie | 0

Quand votre chat arrive en fin de vie et que ses douleurs sont trop intenses ou qu’il n’arrive plus à se mouvoir l’euthanasie de votre chat est une solution que certain d’entre vous envisagent pour mettre fin à ses souffrances.

Difficile décision que de faire procéder à l’euthanasie de votre chat préféré et pourtant..

Pour vous permettre d’y voir plus clair sur le déroulement d’une euthanasie animale voici comment se passe habituellement le processus :

Dans un premier temps , après avoir déterminé le jour fatidique lors duquel l’euthanasie de votre chat sera pratiquée vous devrez appeler votre vétérinaire pour convenir avec lui du rendez-vous.

Il vous proposera d’accompagner votre chat à son cabinet mais vous pouvez aussi lui demander de venir à votre domicile pour pratiquer l’acte. Cette solution est d’ailleurs à conseiller aussi bien pour vous que pour votre animal qui vivra ses derniers moments en votre compagnie dans un lieu qu’il connait bien et sans stress. Ce qui , logiquement ,n’est pas toujours le cas dans un cabinet vétérinaire.

Déroulement de l’euthanasie d’un chat :

Quand le moment de l’euthanasie arrive votre vétérinaire procedera en général à deux injections , la première pour calmer et endormir votre animal , la seconde létale.

Parfois le vétérinaire procède à une seule injection. Votre chat ne devrait pas souffrir, l’effet étant quasi immédiat. Pour vous éviter quelques frayeurs sachez que votre animal peut avoir quelques spasmes musculaires post-mortem.

Selon votre désir vous pourrez rester au coté de votre chat pour l’accompagner de tout votre amour durant ses derniers moments.

Ensuite le vétérinaire après quelques contrôles vous déclarera la mort de votre animal et pourra vous aider si vous le souhaitez à placer votre animal dans une housse mortuaire en attendant sa destination finale.

Vous aurez le choix entre enterrer votre chat dans votre jardin si il est assez grand ou dans un cimetière animalier ou encore de le faire incinérer. L’incinération peut se faire de manière individuelle pour pouvoir par la suite récupérer des cendres afin de les conserver dans une urne auprès de vous sinon collective sans récupération possible de cendres.

Prix d’une euthanasie de chat

Il est d’environ une cinquantaine d’euros mais les prix sont assez fluctuant d’un cabinet vétérinaire à l’autre. Ils peuvent démarrer autour de 40 euros pour aller à une centaine d’euros selon le praticien. Une participation pour frais de déplacement d’une vingtaine d’euros est parfois demandée pour une euthanasie à domicile.

Renseignez vous auprés d’un ou plusieurs vétérinaires pour une estimation précise du coût de l’euthanasie.

euthanasie chat