Home » Accueil » Vivre avec son animal au quotidien » Les dangers des épillets ou spigaous pour les chiens et chats

Les dangers des épillets ou spigaous pour les chiens et chats

danger épillet chien chat

Les beaux jours étant enfin là, vos chiens et chats apprécient de pouvoir gambader dans la nature. Cependant, attention ! Dès qu’arrive le printemps et durant toute la période estivale, un danger guette vos charmants petits compagnons : l’épillet (aussi appelé spigaou). Cet épi peut provoquer de graves problèmes de santé chez votre animal.
Dans cet article, nous allons vous parler de l’épillet chez le chien et chez le chat afin que vous puissiez le reconnaître, avoir connaissance de ses dangers et agir en conséquence.

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Vous vous demandez ce qu’est un épillet et quels sont ses dangers ? Nous vous l’expliquons ici.

Définition de l’épillet

Quand arrive le printemps, de nombreuses plantes sauvages se dessèchent, ce qui engendre la formation d’épis. Leur structure leur permet de s’accrocher aux poils de votre animal (d’autant plus s’ils sont longs) et de progresser sous la peau ou dans le nez, les yeux, les oreilles et les parties génitales de votre toutou ou minet.

Les dangers et risques du spigaou pour votre chien ou votre chat

Quel que soit l’endroit où se loge le spigaou, il engendrera des problèmes de santé, parfois graves, chez votre animal.
Voyons ensemble les principaux risques liés à l’épillet selon la zone atteinte :
Il pénètre sous la peau
Lorsque l’épillet perfore le derme du chien ou du chat au niveau des coussinets ou de l’aine, cela provoque une inflammation douloureuse qui se transforme en infection.
Il s’infiltre dans le conduit auditif
Chez le chien, l’épillet parvient facilement à s’accrocher aux poils des oreilles pour remonter jusque dans le conduit auditif. S’il n’est pas retiré à temps, cela peut engendrer une perforation du tympan. Ce phénomène est moins fréquent chez le chat.
Il se pique dans l’œil
Votre chien se gratte l’œil et le garde fermé ? Cela est certainement dû à un épillet. S’il n’est pas ôté rapidement, il peut provoquer un ulcère de la cornée ou une perforation de l’œil.
Il s’introduit dans le nez
Un épillet se trouvant dans le nez de votre chat ou de votre chien peut, parfois, se retrouver dans les poumons et avoir de graves conséquences : pleurésie, pneumothorax…
Il se loge au niveau de l’appareil génital ou de l’anus
Dans cette zone, le spigaou entraîne des infections tout en continuant de progresser à l’intérieur du corps de l’animal.

Épillet dans l’oreille ou dans le museau du chien : quels symptômes ?

Si votre chien est gêné par la présence d’un épillet, il vous le fera généralement savoir par son comportement.
Un épillet logé dans l’oreille de votre chien ou chat provoque les réactions suivantes :
votre animal se gratte fortement l’oreille.
Il se secoue la tête régulièrement.
Il frotte sa tête au sol.
Vous constaterez la présence d’un spigaou dans le nez de votre chien, s’il :
Éternue souvent.
Renifle.

Comment faire sortir un épillet et quand faire appel au vétérinaire ?

Si le spigaou se loge à la surface de la peau du chat ou du chien, il est possible de le retirer délicatement à l’aide d’une pince. Cependant, s’il est sous la peau, qu’il y a une infection ou qu’il se trouve dans un orifice, le recours au vétérinaire est indispensable. En effet, il pourra retirer l’épillet sans douleur (grâce à une anesthésie locale) ou procéder à une opération sous anesthésie générale, si nécessaire.

En été, surveillez votre animal de près

Si votre chat ou votre chien se promène dans les herbes hautes, inspectez régulièrement ses poils et cavités afin de vous assurer qu’il n’ait pas d’épillet.
Loin d’être anodin, ce minuscule épi peut conduire à la mort, alors protégez bien vos petits compagnons.