Home » Accueil » Funérailles de votre animal » Crémation chien ou chat

Crémation chien ou chat

Publié dans : Funérailles de votre animal

crémation chien

La crémation est une solution souvent proposée aux propriétaires de chat ou de chien venant de mourir. Voiçi quelques informations sur la crémation animale pour vous permettre d’y voir plus clair !

Les différents types de crémation pour chien et chat

Il existe deux formes de crémation pour animaux : individuelle ou collective, qu’il s’agisse aussi bien d’un chat ou d’un chien ou encore d’un lapin.
Concernant la crémation individuelle votre animal sera incinéré seul alors que dans la crémation collective celui ci sera incinéré avec d’autres animaux. Bien que moins
coûteuse cette solution n’est pas souvent retenue par leurs propriétaires

Prix de la crémation du chien et du chat

-La crémation collective d’animaux

Elle est la moins chère et affiche donc des tarifs peu élevés ( entre 40 et 100 euros selon le poids de votre animal ).
L’inconvénient de ce type de crémation réside dans le fait que vous ne pourrez par récupérer les cendres de votre animal.
Les cendres de votre chien ou chat seront en effet dispersées sur un terrain dédié sans que vous ayez la possibilité d’y assister.

-Pour une crémation individuelle

le prix démarre à 65 euros pour un chat de moins de 10 kilos jusqu’à 350 euros pour un chien dont le poids est important. Si comme à l’instar d’un humain vous décidez de faire déposer au préalable la dépouille de votre animal dans un cercueil pour animaux le tarif sera augmenté du prix du cercueil.

Contrairement à l’incinération collective vous pourrez récupérer les cendres de votre animal, une urne funéraire pour y déposer à l’intérieur les cendres de votre animal
vous sera en général proposée en sus du tarif soit compris dans ce tarif mais mieux vaut savoir qu’il n’y a pas d’urgence car il est souvent plus intéressant d’acheter votre urne plus tard ou même en avance pour limiter
le coût de la crémation. Vous pourrez ainsi, à tête reposée, choisir calmement l’urne pour chien ou chat correspondant au mieux à votre animal défunt et à vos envies.

Sachez enfin que des frais de transport peuvent aussi vous être facturés c’est pourquoi il est bien important de prendre un maximum d’informations chez votre vétérinaire ou auprès du crématorium que vous envisagez de choisir
pour la crémation de votre chien ou de votre chat. Il est d’ailleurs conseillé de faire établir des devis différents auprès des crématoriums et prestataires funéraires envisagés.
Vous avez aussi la possibilité de recourir aux services de pompes funèbres animalières qui s’occuperont à votre place de l’organisation de la crémation de votre animal mais le tarif engendrera un surcoût avoisinant les
150 euros à minima.

Que faire des cendres de votre chat ou chien après sa crémation ?

Vous avez le choix entre garder l’urne chez vous, déposer l’urne dans un cimetière animalier ou encore disperser les cendres de votre animal dans un lieu à l’écart ou sur votre propriété.