Home » Accueil » Races de chien » Chien de compagnie : quelle race choisir ?

Chien de compagnie : quelle race choisir ?

Publié dans : Races de chien

races de chien de compagnie

  • Qu’est-ce qu’un chien de compagnie ?

  • Les chiens de compagnie portent le concept de « meilleur ami de l’homme » à un tout autre niveau mais ces chiens sont généralement plus heureux avec les gens. Alors que certaines races sont nées pour garder du bétail ou garder des biens, les chiens de compagnie aiment ainsi généralement s’asseoir à côté de vous et participer à toutes les activités que vous pratiquez. Parmi elles voici les races de chien de compagnie à choisir avant d’adopter votre fidèle compagnon.

    Les  races de chiens qui font d’excellents chiens de compagnie :

    Les principales races de chien de compagnie plébicitées par les Français :
     

    • Epagnol Papillon

    Avec des expressions vives et des oreilles alertes, les chiens papillons sont toujours à la recherche de plaisir c’est pourquoi ces petits chiens de compagnie sont également appréciés des enfants pour leur nature ludique. Ils sont toujours très énergiques, joueurs et intelligents et nécessitent beaucoup d’exercices quotidiens et de stimulation mentale.

    Taille : 28cm

    Poids : 4 à 5kg

    Caractéristique physique : POIL long et droit avec des plumes ; blanc avec des marques en rouge, zibeline, noir ou citron ; oreille proéminente.

    chien papillon

     

    • Bouledogue français

    Facile à vivre et amical, le bouledogue français est un compagnon idéal. Populaire avec les habitants des appartements, cette race n’a pas besoin d’une grande cour ou d’une pièce pour se déplacer. Bien sûr, il appréciera une ou deux promenades solides chaque jour mais la race est par ailleurs connue pour être calme et détendue. Toute personne ayant besoin d’un chien de compagnie affectueux appréciera la personnalité d’humeur égale de ce petit bouledogue.

    Taille : environ 35cm

    Poids: 8 à 14kg

    Caractéristique physique: compact avec une grosse tête et un museau court ; les oreilles sont dressées ; pelage lisse dans un certain nombre de couleurs unies ou bringé.

    bouledogue francais

     

    • Golden retriever

    Ce chien de compagnie convient à ceux qui recherchent un chien extrêmement amical, facile à vivre et désireux de plaire. La disposition joyeuse du Golden Retriever et son attention aux besoins humains le rendent également idéal pour les chiens d’assistance ou le travail de thérapie. Il est très affectueux et même un peu « collant » parfois en effet il vous suivra partout !

    Taille : 56 à 61cm (mâle) ; 56 à 61cm (femelle)

    Poids : 30 à 34kg  (mâle) ; 25 à 32kg (femelle)

    Caractéristique physique : grosse tête avec des yeux expressifs ; le pelage est de longueur moyenne et varie du doré clair au rouge.

    golden retriever
      

    • Lévrier irlandais

    Si vous cherchez un gros chien qui fait un excellent compagnon, le lévrier irlandais est un chien calme et loyal. La race est connue pour être un excellent chien de famille, attentif et loyal. Assurez-vous simplement de donner à ces chiens une longue promenade chaque jour et de la place pour se dégourdir les pattes. Sinon, ils sont généralement heureux de se prélasser avec leurs propriétaires et sont amicaux avec les visages familiers et les étrangers.

    Taille: 82 à 94cm pour le male et 71 à 81cm pour la femelle

    Poids : 55 à 85kg (mâle) ; 50 à 70kg (femelle)

    Caractéristique physique: grand et dégingandé ; double couche filiforme en noir, gris, blanc, bringé, etc.

    levrier irlandais 

    • Carlin

    La face incomparable d’un carlin vous fera sourire à coup sûr. Ces petits chiens ont été élevés à l’origine pour être des compagnons amicaux, et ils continuent à jouer ce rôle aujourd’hui. Ils aiment être à côté de leur humain et de préférence sur les genoux de cette personne. Les carlins sont généralement des chiens faciles à vivre qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace cependant ils ont besoin d’exercices physiques et mentaux chaque jour pour éviter l’ennui et rester en bonne santé.

    Taille: 25 à 36cm

    Poids : 8 à 13kg

    Caractéristique physique : corps carré avec quelques rides ; jambes courtes et visage lissé ; pelage court et lisse dans des couleurs telles que le noir et le fauve.

    carlin

     

    • Bichon Maltais

    De la Méditerranée, vient le délicat Maltais, une race de chien de compagnie populaire depuis des siècles. On pense que les femmes de la noblesse romaine mettaient souvent un de ces chiens dans leurs robes. Aujourd’hui, le maltais aime toujours être câliné et porté. Ces chiens sont alertes et aboient sur les intrus bien qu’ils soient très doux.

    Hauteur : 21 à 25cm

    Poids : 3 à 4kg

    Caractéristique physique : petit corps ; fourrure blanche unie, longue et soyeuse ; yeux sombres et alertes ; nez noir.

     bichon maltais 

    • Caniche

    Intelligent, amical et polyvalent, le caniche est l’une des races de chiens les plus reconnaissables.
    Les trois tailles de caniche : standard, miniature et jouet en font d’excellents chiens de compagnie. Ils sont tous assez énergiques, le caniche standard ayant besoin de plus d’exercice que ses homologues plus petits. Ainsi, les caniches plus grands sont généralement de meilleurs compagnons pour les personnes qui mènent une vie active, tandis que les caniches plus petits conviennent parfaitement à ceux qui aiment se promener dans le quartier.

    Taille : 28 à 35cm

    Poids : 5 à 10kg

    Caractéristique physique : poil bouclé dans de nombreuses couleurs différentes ; expression d’alerte ; oreilles pelucheuses.

     caniche

       

    • Boston Terrier

    Le terrier de Boston est un chien de compagnie amical et adaptable. Ces petits chiens sont bien adaptés à la vie en ville dans des appartements ou des studios car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour évacuer leur énergie et ont tendance à être faciles à vivre même lorsqu’il y a de l’agitation autour d’eux. Avec quelques promenades et du temps de jeu chaque jour, ils seront prêts à se blottir sur le canapé avec vous.

    Hauteur: 38 à 43cm

    Poids: 5 à 11kg.

    Caractéristique physique: construction compacte mais robuste ; visage rond ; oreilles droites ; pelage lisse de couleurs unies ou rehaussé de blanc.

    boston terrier

    Vous pouvez donc choisir une race pour votre compagnie en vous basant sur les caractéristiques des races ci-dessus.

    Races à éviter

    Certaines races de chiens sont naturellement indépendantes et distantes. Même s’ils font toujours d’excellents animaux de compagnie, ils ne vous donneront peut-être pas la compagnie câline que vous recherchez. Des exemples de telles races incluent le Shiba Inu, l’Akita et le Chow Chow.