Home » Accueil » Vivre avec son animal au quotidien » Pourquoi mon chat me lèche ? les raisons

Pourquoi mon chat me lèche ? les raisons

pourquoi mon chat me lèche
Vous vous demandez parfois pourquoi votre chat vous lèche? voici pour quelles raisons..
Les léchouilles chez le chat et le félin en général sont des manifestations qui ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Souvent, ce sont des signes d’attachement, mais selon la manière de vous lécher il y a diverses explications.

Un chat lèche pour manifester son affection

Le chat est un animal affectueux, il lèche pour témoigner son amour mais pas que…. Dès sa naissance, la mère pratique le léchage sur les chatons pour les protéger, les féliciter, les encourager et les choyer. C’est une marque de confiance. C’est tout naturellement que le chat le reproduit cela sur vous. Il peut montrer son attachement en vous léchant les bras, les mains ou le visage, tout en ronronnant. C’est une manière d’interagir avec vous, il vous montre sa confiance, vous montre qu’il vous aime et qu’il apprécie votre compagnie. S’il finit par mordre alors que vous le caressez, c’est un avertissement. Il est temps de le laisser en paix et de l’ignorer. Il ne faut surtout pas le punir physiquement, un chat ne comprend pas la punition.

C’est une façon d’assimiler une odeur nouvelle et de marquer son territoire

Lorsque votre corps est imprégné d’odeurs inhabituelles, le chat le lèche pour marquer son territoire et le nettoyer. En vous donnant des coups de langue, il dépose son odeur sur votre peau, qui signale aux autres animaux que vous, son maître, vous lui appartenez.

Il aime le goût et l’odeur de la peau

La sueur, liquide légèrement salé et odorant, plaît au chat. Lorsqu’il lèche le visage, la bouche et le nez, il mélange son odeur à la vôtre et s’imbibe des phéromones libérées. S’il vous lèche après un repas, c’est qu’il aime le goût qui se dégage de votre peau.

Le chat lèche lorsqu’il est stressé ou anxieux

S’il se montre nerveux quand il lèche et qu’il le fait de manière compulsive, qu’il ne ronronne pas et qu’il s’attarde trop, si les léchages s’accompagnent de mordillements, c’est qu’il est sans doute anxieux. Votre chat vous lèche pour alors pour retrouver son calme et sa sérénité. Il sera nécessaire de déterminer la cause de son anxiété et de l’éloigner de ce qui le stresse.

Comme nous l’avons vu précédemment un chat lèche pour diverses raisons sujettes à diverses interprétations. Bien que la plupart du temps il s’agisse d’une simple marque d’affection , le fait qu’il le fasse de manière systématique et compulsive peut révéler chez lui de la nervosité et de l’inquiétude, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste ou votre vétérinaire pour en déterminer les causes exactes et trouver des solutions appropriées.