Home » Accueil » Informations sur le chat » Pourquoi mon chat est stressé ? causes et solutions

Pourquoi mon chat est stressé ? causes et solutions

Publié dans : Informations sur le chat

chat stréssé

Le stress chez le chat

Alors que le stress touche fréquemment l’homme et qu’il est très connu, on ne soupçonne pas toujours que les chats puissent également subir ces symptômes. Pourtant les félins domestiques sont beaucoup plus soumis au stress que ce que l’on pourrait penser. De simples changements dans leur vie suffisent parfois à les stresser. Des changements dans leur quotidien, des odeurs inconnues ou l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un bébé dans la famille suffit pour que le stress envahisse notre animal domestique.

 

Comment se manifeste le stress chez le chat?

Les symptômes du stress félin prennent la forme de changements psychologiques et corporels causés par une sensation d’altérité au sein de leur environnement.

Le chat peut avoir le cœur qui bat plus rapidement, des pupilles anormalement dilatées. En cas de stress les chats hérissent également leurs poils.

Les manifestations du stress félin traduisent une préparation psychologique et physique du chat à se défendre, attaquer ou à fuir face à des menaces environnantes. Si pour le chat sauvage, cette attitude est un moyen de survie, pour le chat domestique, le stress peut générer de véritables problèmes. Il ne faut donc pas ignorer les symptômes du stress chez le chat.

Le stress peut se manifester de manière singulière selon les chats. Pour les chats extravertis et plutôt sociables avec les humains et les chats, le stress apparaîtra sous la forme de nervosité et d’agressivité avec ses maîtres. Mais pour les chats plutôt timides et solitaires, ils peuvent se cacher et rester immobiles en cas de stress.

Le stress se manifeste également dans les agissements quotidiens des chats. Les félins stressés peuvent cesser d’être propres d’un seul coup, marque leur territoire plus régulièrement, vous lécher, se montrer agressif, beaucoup miauler, cesser de manger ou au contraire trop manger.

Bien que ces symptômes peuvent être bénins, ils peuvent annoncer des maladies. Il faut donc rester vigilant.

 

Quelles sont les causes du stress félin ?

Il y a de nombreuses sources du stress chez le chat. Elles sont parfois aussi nombreuses qu’il y a d’individus. Pourtant on repère des causes récurrentes.

  • Si un chat n’est pas habitué à côtoyer d’autres chats et d’autres animaux, il risque d’éprouver du stress si un animal arrive au sein du foyer. Il risque de se sentir agressé. Le chat se sent maître de son environnement, c’est pourquoi si quelque autre animal arrive sur son territoire, il pourra se sentir agressé et donc stressé.
  • Le fait de changer d’environnement et de territoire risque également de faire perdre ses repères au félin. Ce dernier risque de se sentir sans repères, perdu, sans odeurs familières.
  • Changer de meubles ou de disposition peut stresser certains chats.
    Le fait de s’absenter, pour partir en vacances par exemple, peut stresser le chat et lui donner un sentiment d’abandon.

Les solutions face au stress félin

Il existe des solutions pour éviter à son chat de stresser ou pour soulager les symptômes du stress félin.

  • Si le chat montre de façon récurrente des symptômes du stress félin, il faut prendre contact avec un vétérinaire pour voir si le chat ne souffre pas d’une pathologie. Dans ce cas le vétérinaire pourra fournir des médicaments.
  • Si le félin ne souffre pas d’une maladie en particulier, il risque de souffrir d’un stress comportemental. Le vétérinaire pourra trouver des méthodes pour éviter que votre chat ne souffre trop de problèmes de stress.
  • Le vétérinaire peut donner des compléments alimentaires ou des phéromones pour apaiser physiquement le félin.
  • Il faut également faire attention à l’alimentation qu’on donne à son chat. Il faut donner à manger à certains horaires. Ce qui est parfait est de pouvoir donner quinze à vingt portions quotidiennes de croquettes. Puisque c’est quasiment impossible, vous pouvez opter pour une machine automatique qui distribue des croquettes.

Pour éviter de causer du stress à son chat, il y a quelques astuces à adopter d’un point de vue du comportement.

    • Il faut éviter d’avoir des comportements agressifs ou de punir son chat. Il ne faut en aucun cas porter la main sur lui.
    • On peut faire en sorte de donner des produits alimentaires de meilleure qualité. L’idéal est de privilégier le fait maison.
    • Il faut donner à son chat des gamelles d’eau partout dans son environnement pour qu’il puisse boire régulièrement.
    • On peut offrir à son chat un arbre à chat ou des endroit où il peut être en hauteur. Les chats ont en effet besoin d’être en hauteur pour dominer l’espace et l’environnement.
    • Il faut éviter les sources sonores trop puissantes car les chats sont extrêmement sensibles au bruit. Cela peut les stresser.
    • Enfin, il faut passer beaucoup de temps avec son chat, le caresser, l’occuper et le câliner. Même si les chats ont besoin de solitude, d’être tranquilles, ils ont besoin de l’affection de leurs maîtres.