» » » Retrouver un chat perdu ?

Retrouver un chat perdu ?

Publié dans : Comportement chat | 0

Votre chat est perdu, il n’est pas rentré ou s’est enfui ? Vous connaîtrez certainement un jour ou l’autre cette angoisse de la perte de votre chat mais rassurez-vous, de nos jours vous avez toutes les chances de pouvoir le retrouver grâce à ces quelques conseils et un collier GPS pour chat connecté !

 

Comment retrouver un chat perdu ou rattraper un chat qui s’est sauvé ?

-Rester calme et faire preuve de bon sens
Vous ne devez ni paniquer ni courir après votre chat qui est parti car il est peut-être lui même affolé car cela pourrait l’éloigner encore davantage. Si votre chat est en vue et qu’il est suffisamment calme pour vous laissez approcher avancez doucement vers lui sans faire de mouvements brusques avant de le saisir . Si il est apeuré ou peu disposé vous pouvez utilisez un jouet ou un objet auquel il est habitué ou attaché pour arriver à le mettre en confiance . Vous pouvez aussi vous servir de nourriture pour le faire revenir à vous.

-Agir vite et avec méthode
Si vous n’êtes pas sûr que votre chat a fugué hors du domicile, commencez par bien explorer toute votre maison, il peut se cacher partout ! armoires, tiroir, sous les meubles tout en restant silencieux. Les chats adorent se dissimuler dans de petits recoins discrets.
Puis inspectez le voisinage immédiat : jardin, buissons, arbres, trous, véhicules sur le parking…A la tombée de la nuit profitez que l’environnement devient plus calme et silencieux munissez vous d’une lampe torche pour refaire un tour et laissez une gamelle remplie de sa nourriture préférée ainsi que sa litière à l’extérieur. Profitez en aussi pour l’appelez à haute voix tous les soirs , il reconnaîtra certainement votre voix s’il n’est pas trop loin ou faite du bruit avec un objet qui lui est familier ( bruit de la cuillère sur sa gamelle par exemple)

-Avertir votre voisinage
Alertez vos voisins ainsi que les commerçants de votre quartier, votre facteur ainsi que les promeneurs éventuels ou toutes autres personnes qui se déplace fréquemment aux alentours de votre habitation .
Mettez des affiches avec la photo de votre animal, son nom, signes distinctifs et un numéro de téléphone ou vos coordonnées où pouvoir vous joindre dans les commerces de votre quartier ainsi qu’aux carrefours et endroits passants.
Pensez aussi à visiter ou à contacter les cabinets ou cliniques vétérinaires, refuges et toiletteurs pour animaux.
Certains journaux disposent de rubriques prévues à cet effet , insérez y une annonce !
Contactez les refuges animaux de la S.P.A ou les refuges pour animaux de votre département ou déplacez vous y plusieurs fois par semaine pour vérifiez que votre chat n’y ait pas été déposé ou recueilli .
Pour finir rapprochez vous de votre gendarmerie,commissariat de police ou poste de police mnicipale pour vous renseignez sur un éventuel accident qui aurait eu lieu avec un animal ou tout simplement pour les avertir de la perte de votre animal au cas où ils l’apercevraient lors de patrouilles.

-Ne pas abandonner vos recherches trop vite
Il arrive fréquemment que des chats soient retrouvés plusieurs jours et parfois semaines après sa fugue il ne faut donc pas désespérer et continuer à utiliser les méthodes évoquées ci dessus pour espérer le retrouver ou qu’il rentre de lui même à la maison .

-Les aides matérielles pour optimiser les chances de pouvoir retrouver son chat
En permettant l’identification et la géolocalisation de votre animal vous aurez toutes les chances de le récupérer !

Elles sont de trois sortes :

-le collier ou médaillon : Ils permettent à la fois de pouvoir identifier votre chat mais aussi à toute personne de vous pouvoir le cas échéant vous contacter pour vous restituer votre animal. Il est important de faire figurer sur le collier ou médaillon de votre chat son nom, votre adresse ou numéro de téléphone.De nos jours il existe des colliers équipés de géolocalisation par gps qui vous permettent de localiser votre chat depuis votre téléphone portable en un temps record .
Le collier GPS ou collier avec tracking GPS est un collier muni d’une puce traceur vous permettant une localisation constante en temps réel de votre chat . Outre le coût de son achat il nécéssite parfois la souscription à un abonnement mensuel .
Il peut aussi être configuré de manière à vous avertir quand votre chat dépasse une zone limite que vous aurez établie au préalable.
Le prix d’un collier traceur GPS pour chat se situe en moyenne entre 40 et 70 euros pour du milieu de gamme. Prenez garde à la durée de vie de la batterie du collier GPS qui ne dépasse pas une semaine la plupart du temps.

-le tatouage : il s’agit d’une marque unique permettant de répertorier votre animal dans un fichier central diponible chez chaque vétérinaire . Cette protection peut être importante si une personne mal-intentionnée enlevait votre chat pour le revendre ou pour simplement confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’animal en cas de conflit.

chat perdu