Home » Accueil » Vivre avec son animal au quotidien » Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière !

Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière !

chat fait pipi partout
Depuis quelques jours vous constatez que, votre chat a délaissé sa litière et fait pipi et caca partout dans votre logement. Voici 5 astuces pour que tout rentre dans l’ordre, le plus vite possible et qu’il retourne faire ses besoins dans sa maison de toilette.

Nettoyer sa litière plus régulièrement

Le chat est un animal très propre. Il ne supporte pas que sa litière soit sale. Si l’odeur qui s’en émane ne lui plaît pas, il n’y mettra plus une patte et ira uriner ailleurs..

Il faut donc nettoyer très régulièrement son bac à litière : au minimum une fois par semaine, de fond en comble. On commence bien sûr par enlever intégralement la litière. Puis il faut frotter le bac avec une brosse et de l’eau mélangée à de la javel. Pour venir à bout des traces blanches laissées par le calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc
rincer bien le bac et le sécher avec un torchon propre

Pour éviter que la litière ne sente pas mauvais au bout de quelques jours, vous pouvez la mélanger avec du bicarbonate de soude. Il a la particularité de retenir les mauvaises odeurs.

Bannir l’eau de javel… sauf pour sa litière

Les chats raffolent de l’odeur de javel. En fait, le PH de la javel est proche de celui de l’urine. Les chats vont donc penser qu’il s’agit de l’urine d’un autre matou, et vont faire pipi pour marquer leur territoire.

Alors forcément, si pour assainir votre maison, vous lavez les sols ou tout autre endroit avec ce produit, votre joli matou va adorer faire pipi partout chez vous. C’est pour cela qu’il vaut mieux garder la javel uniquement pour nettoyer son bac à litière.

Pour désinfecter efficacement votre logement, préférez une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude. C’est très efficace, inodore et sans danger pour vos enfants ni pour vos animaux.

Ne jamais changer de lieu sa litière

Et oui, les chats sont des animaux qui adorent la routine. Et qui détestent les changements. Alors si pour une raison X ou Y vous avez déplacé sa litière, il peut refuser d’y aller. Le plus simple, si vous en avez la possibilité, c’est de remettre son bac à son emplacement originel. Si ce n’est pas possible, vérifiez que le nouvel emplacement n’est pas à côté de sa nourriture, pas dans un lieu de grand passage, ni vers son aire de jeux. Si vous avez respecté ces principes, il faut maintenant arriver à lui faire accepter ce nouveau lieu de toilettes.

Pour cela, surveillez votre chat, comme si c’était un chaton. S’il commence à gratter avec sa patte au sol, à renifler un endroit précis, portez-le vite à sa litière. Au bout de quelques fois, il comprendra et s’habituera à son nouvel espace d’aisance.

Un chat stressé ?

Le fait de faire ses besoins partout peut aussi résulter d’un gros stress chez votre animal de compagnie. La famille s’est-elle agrandit ? Avez-vous déménagé ? Avez-vous changer vos horaires de travail ?

Tout cela peut être cause d’un grand stress pour votre chat. Il faut donc réussir à le rassurer. Lui accorder des moments câlins, des instants de jeux, l’accompagner à sa litière le matin au réveil et après les repas.

Si malgré ces attentions votre chat continue à ne pas être propre, faîtes appel à un comportementaliste pour comprendre la source de son stress et réussir à lui redonner la sérénité dont il a besoin.

Est-il en bonne santé ?

Si le problème de propreté n’est toujours pas résolu avec ces astuces, vous devriez amener votre chat chez le vétérinaire. Des problèmes d’incontinence peuvent en effet être le symptôme d’une infection urinaire ou génitale, de diabète ou de calculs rénaux.

Si vous remarquez que votre minou a du mal à s’accroupir pour faire ses besoins, ça peut être signe d’un problème d’arthrose de la hanche.

Enfin il peut aussi s’agir d’un dérèglement d’hormones. Si c’est le cas, la stérilisation mettra fin à votre problème et votre chat redeviendra propre instantanément.