» » » Centres anti-poisons animaux en France

Centres anti-poisons animaux en France

Publié dans : Urgence animaux | 0

Centres anti-poisons animaux

Il suffit souvent d’un moment d’inattention pour que votre chien ou chat durant ses balades quotidiennes ou même à domicile ingère une plante toxique ou avale un médicament, un produit chimique ou un simple aliment comme le chocolat qui peuvent mettre sa vie en péril .

Il est alors urgent d’appeler son vétérinaire ou en cas de fermeture un Centre Anti Poison Animal qui vous renseignera sur la dangerosité du produit ingéré et vous dira quoi faire.

Il existe en France deux centres anti-poisons vétérinaires pour animaux qui peuvent vous aider à sauver la vie de votre animal : chien , chat ou autres animaux.

Le CAPAE ( Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest )

installé dans l’Ouest de la France à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes .

Ce centre vous informera 24h/24 toute l’année sur les médicaments dangereux pour votre animal comme l’aspirine, la vitamine D, le baclofène et anti-inflammatoires ; les plantes toxiques comme la morelle noire, le pommier d’amour, le dieffenbachiale, le spathiphyllum, le muguet, le laurier cerise et bien d’autres encore ainsi que sur les animaux et insectes vénémeux tels que les chenilles processionnaires,crapaud,guêpes ou vipères. Les huiles essentielles peuvent aussi se révéler dangereuses pour vos aniamux.
Les pesticides comme le chlorate de soude,les raticides, bouillie bordelaise,chlorate de soude, antimites ne sont pas aussi en reste avec les produits domestiques comme l’acétone,les colles,l’eau de javel et autres détartrants pouvant mettre la vie de votre animal en danger.

Téléphone : 02 40 68 77 40

Le CNITV (Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires)

de LYON vous renseigne 24h/24 toute l’année par téléphone ou par mail concernant vos questions sur les intoxications d’animaux domestiques et sauvages.

Ce centre apporte une aide au diagnostic ou au traitement, un avis pronostic, une évaluation du risque ou simplement fournit quelques renseignements.

Téléphone : 04 78 87 10 40
Email : cnitv@vetagro-sup.fr