Home » Accueil » Informations sur le chat » Adoption d’un vieux chat : les avantages

Adoption d’un vieux chat : les avantages

Publié dans : Informations sur le chat

adoption vieux chat
Beaucoup de chats âgés ont des difficultés à se faire adopter et c’est dommage car comme le dit le dicton l’amour n’a pas d’âge sans compter les autres nombreux avantages inhérents à l’adoption d’un vieux chat

Adopter un vieux chat pour sauver deux vies !

Chaque année, ce sont des milliers d’animaux qui sont abandonnés, avec un afflux important à l’approche de l’été et des grandes vacances scolaires. Parmi eux, beaucoup de chatons, mais également des chats plus âgés qui sont souvent délaissés au profit des plus jeunes. Il est généralement beaucoup plus difficile pour un chat senior de trouver un foyer. Pourtant, l’adoption d’un vieux chat dans un refuge animalier ou une association comporte de nombreux avantages, et en prenant cette décision vous permettez de libérer une place pour un autre chat nécessiteux. Vous avez ainsi le pouvoir de sauver deux vies en une seule et même bonne action. Mais ce n’est pas tout …

Voici cinq autres avantages liées à l’adoption d’un vieux chat :

1/ Vous saurez tout de suite si vous êtes fait l’un pour l’autre !

Le caractère d’un chat âgé est déjà forgé. Vous saurez donc dès le départ, même si celui ci peut évoluer de fait de maladies liées à son vieillissement, quel est son tempérament, et si celui-ci pourrait convenir à votre famille. Chat câlin, timide, joueur, etc. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en toute conscience. Si vous avez déjà un (ou plusieurs) petit(s) compagnon(s) chez vous, n’oubliez pas de demander si le chat que vous souhaitez adopter s’entend bien avec les autres animaux ou si c’est plutôt un solitaire.

2/ Le bac à litière n’aura aucun un secret pour lui

Contrairement à un chaton qu’il faut encore éduquer, un chat d’un certain âge sera déjà propre et vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises de ce côté-là. C’est-à-dire, pas de déjections à ramasser en dehors de la litière ou de petits accidents à essuyer un peu partout dans la maison. C’est un avantage non négligeable.

3/ Un chat âgé est plus facile à vivre

Alors qu’un chaton sera très dynamique, prompt à faire quelques bêtises et à courir d’une pièce à l’autre comme un petit fou en pleine nuit, un vieux chat sera beaucoup plus sage et moins actif. Il s’adaptera plus aisément à votre rythme de vie. Aussi, vos rideaux, votre canapé et votre décoration seront davantage épargnés si vous faites le choix d’accueillir un chat sénior.

4/ Petit chat ou grand chat ?

Vous n’aurez pas de surprise concernant la taille définitive de votre chat. Vous saurez déjà si c’est un petit ou grand gabarit. Ce sera alors à vous de choisir en fonction de votre mode de vie (si vous voyagez, un chat de grande taille ne pourra pas prendre l’avion en cabine avec vous selon son poids) et de vos préférences.

5/ Le vieux chat ? Un vrai distributeur de tendresse !

Un jeune chat sera très indépendant et tenté de jouer beaucoup. Ce qui est tout à fait normal. Un chat âgé ou senior aura également besoin d’être diverti, mais il aura surtout tendance à apprécier les moments durant lesquels il pourra venir se pelotonner contre vous et se faire câliner. Ce qu’il préfèrera par-dessus tout ? C’est vous ! Tout simplement.

Vous voilà désormais prêt pour adopter, non pas seulement un vieux chat, mais surtout un meilleur ami qui embellira vos journées et réchauffera vos soirées d’hiver !